Historique de la compagnie

Le jeu de l’arc à Noisy avant la Révolution

1563

Les religieux de Saint-Martin-des-Champs réunissent le terroir de Bondy et le fief de Merlan pour en faire un ensemble foncier homogène : la Seigneurie de Merlan-les-Bondy. Dans les us et coutumes de cette Seigneurie nous pouvons lire : “ Il y a par chacun an le droict d’un jeu de papegaulx qui se tire au jeu de l’arc par chacun an, au dit lieu, le premier jour du dimanche de Caresme”. Source : Hector Espaullard, Noisy-le-Sec, village heureux, ville martyre.

Ce jeu d’adresse, manière de tournoi, consistait à tirer sur un oiseau de bois placé au haut d’une perche. Papegaulx signifie perroquet. L’oiseau était presque toujours peint en vert et imitait le perroquet.

11 mars 1635

Registre de la Prévoté de Merlan : “Le dimanche onziesme mars mil six cent trente-cinq, le papigault  ordinaire qui se tire à l’arc audit Merlan a esté abattu par Denis Cochu, fils Jean, deumeurant à Noisy-le-Secq, y ayant six livres d’estain et les esguillettes, lesquelles avaient esté mis pour le prix d’iceluy par Philippe Blancheteau.” Source : Hector Espaullard, Noisy-le-Sec, village heureux, ville martyre.

gravure sur bois du 16ème siècle

1733 – L’Abbé Arnaud de Pomponne, fonde à Nogent–sur–Marne une compagnie d’archers et codifie les réglements de la chevalerie d’arc.

13 juin 1790 

De nombreuses Compagnies placées sous le patronage d’un Saint se doublaient d’une Confrérie Religieuse. C’est pourquoi à la Révolution elles devinrent suspectes.

L’Assemblée Législative, par Décret du 13 Juin 1790, en prononçant la dissolution des Compagnies en incorpore les membres de la Garde Nationale ordonnant la suppression des uniformes et insignes et la destruction des étendards et des archives. Le Décret du 24 Avril 1793 ordonne la vente des biens des archers par adjudication aux Biens Nationaux.

Depuis le 19ème siècle :

Vers 1800les compagnies d’archers qui n’avaient pas complètement disparu, se reforment dans la Région Parisienne et dans le nord de la France.

26 décembre 1819- Création de la Compagnie du Noble Jeu d’Arc de Noisy-le-Sec.

“Messieurs les Maires et Adjoints de la Commune de Noisy-le-Sec, ayant donné leur consentement pour la création de la Compagnie du Noble Jeu d’Arc ; d’après leur arrêté, Messieurs les Chevaliers de la Compagnie de Montreuil ayant été invités à bien vouloir se transporter au dit Noisy pour procéder à la réception des Chevaliers qui doivent former la dite Compagnie de Noisy suivant les statuts de Monseigneur l’Abbé de Pomponne, grand-maître de tous les Jeux d’Arc de l’Abbaye de Soisson”.

Fait et arrêté au dit Noisy les jour et an que dessus               Signé : Guiot, adjoint

Vers 1850,les compagnies se regroupent en familles. Noisy-le-Sec fait partie de la famille des Cantons de Vincennes et Charenton avec 18 autres Compagnies. Napoléon III autorise la Compagnie de Paris à prendre le titre de « Compagnie Impériale de l’Arc » le 6 aout 1853.

10 avril 1857, le Prix Général de la Compagnie de Noisy-le-Sec fait la couverture  du journal “L’Archer Français” . A noter que ce journal paraît toujours.

1863, pour suivre l’évolution de la société civile et des mentalités, sous la responsabilité du Docteur Charles-Pierre Denonvilliers de la Compagnie Impériale de Paris, de nouveaux statuts sont rédigés écartant toutes références religieuses.

27 septembre 1863, à 3 heures du soir, création de la famille de Noisy-le-Sec. A cette date sont inscrites dans cette famille, les Compagnies de Bondy, Bobigny, Bagnolet et Noisy-le-Sec.

28 février 1867, la Compagnie noiséenne prospère vite. Il fut décidé que le nombre de ses Membres ne pourrait dépasser le chiffre de 35.

Septembre 1867, achat d’un drapeau neuf béni le dimanche 24 novembre de la même année.” Hector Espaullard, Histoire de la Compagnie d’Arc tapuscrit non publié.

L’immeuble occupé au 42 rue du Goulet arrivant en fin de bail, ce fut l’occasion d’une scission entre les  Chevaliers.

1877 La Compagnie de Noisy-le-Sec se sépare car trop importante en nombre (plus de 60 archers)

1878 Création de la Compagnie du Centre qui s’installe 29 rue Denfert (aujourd’hui Henri Barbusse).

La Compagnie existante prend le nom de 1ère Compagnie et a son jardin, 25 rue des Bergeries.

« Honneur au nouveau Roi ! »

1899, en préparation des Jeux Olympiques de Paris, Octave Jay, capitaine de la Compagnie de Saint-Pierre de Montmartre, fonde la Fédération des Compagnies d’Arc d’Île-de-France.

1901, les rites liés à la chevalerie sont modifiés, conformément à la loi de 1901  toute référence religieuse ou politique est supprimé

1913 la Compagnie du Centre au 29 rue Denfert (aujourd’hui Henri Barbusse)

la Compagnie du Centre en 1930

1932, la Compagnie fait don à la ville :  du premier drapeau datant de 1819, d’une carte ancienne de Saint-Sébastien et d’un oiseau transpercé d’une flèche.

Nous n’en avons trouvé aucune trace.

1933, le Bouquet Provincial est organisé par les deux Compagnies. Cette fête annuelle est la cérémonie la plus importante de l’archerie depuis des siècles (origine en 1439).

Elle  rassemble quelques centaines de compagnies, des milliers d’archers et de spectateurs.

Les Bouquets Provinciaux sont une survivance des tournois du Moyen-Age. Une compagnie lance un défi à toutes les compagnies de France. Le 1er prix est traditionnellement un vase de Sèvres offert par la Présidence de la République.

20 avril 1933 La ville octroie une subvention de 20 000 francs à la 1ère Compagnie d’Arc, 25 rue des Bergeries, pour l’organisation du Bouquet Provincial.

extrait du registre des délibérations du Conseil Municipal

La cérémonie religieuse

A l’abri Saint-Joseph, une messe en plein air est dite par le Cardinal Verdier

La cérémonie laïque à la mairie

Pierre Laval, sénateur de la Seine (chapeau et moustache) – Louis Renault, maire (chapeau haut de forme et chaine sur gilet)

le départ du cortège

le cortège rue de La Forge. Le bouquet est accompagné par des jeunes filles vêtues de blanc

1934, achat d’un nouveau drapeau. Le drapeau est béni le 20 janvier 1935, jour de la Saint-Sébastien à l’église Saint Etienne  par le Curé Alfred Daviet.

la 1ère Compagnie rue des Bergeries – L’abat oiseau

1939 extrait de presse

1943, la Compagnie reçoit l’agrément du Ministère de l’Education Nationale

18 avril 1944, le bombardement détruit totalement le Jeu d’Arc de la rue des Bergeries.

1947 – Fusion de la 1ère Compagnie et de la Compagnie du Centre

11 mars 1956 – après avoir touché les dommages de guerre, achat du terrain 33 rue Henri Barbusse

25 juin 1994 – inauguration du Jeu d’Arc,  9 rue de la Fraternité.  Madame Durin et le Capitaine coupent le marmot (petite carte portant seulement le noir et le cordon de la cible. Le marmot est fixé au centre de la cible)

mars 2012, nouveau Jeu d’Arc au stade Huvier

Sources : https://www.noisylesec-histoire.fr/2014/08/les-195-ans-de-la-compagnie-darc